Galette des rois 1

Les Galettes des Rois

Les Galettes des Rois

La Coutume

Le premier dimanche de janvier, c'est l'Epiphanie : la tradition veut qu'elle soit l'occasion de "tirer les Rois". 

La coutume veut que cela soit le plus jeune, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts de Galette.  Celui ou celle qui trouve la fève est désigné Roi ou Reine, mais ce titre implique quelques obligations :

- Porter la couronne,

- Désigner son Roi ou sa Reine,

- et surtout apporter la prochaine galette...

 La fève

Au départ la fève légume était dissimulée dans la galette, elle est plate ni trop grande ni trop petite car elle ne doit pas être avalée. En plus, tout le monde en avait chez soi . Bon pour la petite histoire, cela serait pas du tout ça la première fève mais Peau d'Ane qui a perdu sa bague dans la galette qu'elle confectionnait ! A chacun son histoire, je choisis la seconde et vous ?

Puis en 1875 les fèves en porcelaine de Saxe apparaissent et en 1913 celle des ateliers de Limoges. Au départ les fèves représentaient des poupées, des baigneurs puis des bébés emmaillotés, signe de fécondité. Quelques temps après, les fèves représentant des symboles de chance et d'animaux ont suivi.

La première fève publicitaire fait son apparition au début du XXème siècle. Elle est crée par un Monsieur Lion, elle est en forme de lune avec au dos le nom et l'adresse de son commerce. Aujourd'hui, il existe une multitude de fèves fantaisie et sur divers thèmes. Elles peuvent se présenter sous forme de coffret pour les collectionneurs.  La collection de ces petits objets se nomme la fabophilie . 

 

Des gâteaux variés

Chaque région fête l'Ephiphanie avec son gâteau : Dans le sud de la France, c'est le Gâteau des Rois, brioche à la fleur d'oranger et fruits confits ou grains de sucre et qui se décline sous plusieurs noms selon les départements , à Bordeaux vous le trouverez sous le nom de Couronne Bordelaise et Royaume à Montpellier.

Dans le nord on déguste la Galette des Rois Dunkerquoise, pâte à brioche garnie de crème au beurre parfumée au rhum. En Franche-comté, on trouvera la Galette Comtoise ou Bisontine réalisée à base de pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger ou au rhum. En Bourgogne, c'est la Galette des Rois à la Frangipane qui se retrouve sur la table !

Cependant,  3 points communs les rassemblent toutes : c'est la fève , la couronne et un joli moment de partage !

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !